THE OFFICE OF GRAVITATIONAL DOCUMENTS #THE_HOUS_OF_DUST






The Office of Gravitational Documents #The_House_of_Dust

The House of Dust by Alison Knowles, Cneai=, Paris, 2017.
Vue d’exposition, performance, publication et détail de l’installation.




L’installation intitulée The Office of Gravitational Documents #The_House_of_Dust consistait en un dispositif composé de 5 modules en bois et représentant un bureau et une maison, faisant alors directement écho à un des poèmes d’Alison Knwoles.
Ce « bureau » prenait place au centre de l’exposition et avait pour vocation de réaliser une publication à la demande, composée des textes théoriques sur l’œuvre d’Alison Knowles, des archives de « The House of Dust », mais aussi des contributions d’artistes de l’exposition et des textes critiques d’auteurs invités.

La publication était alors développée tout au long de l’exposition, c’est-à-dire que des actualisations y étaient éffectuées en personne, lors des événements organisés dans le cadre de l’exposition. Cette présence dans le bureau prenait alors la forme d’une performance où étaient effectués la reproduction et l’assemblage de la publication. Le public avait la possibilité de composer l’ouvrage en effectuant une sélection parmi les documents. Au total, la publication se compose aujourd’hui de 230 pages et 50 exemplaires ont été imprimés, assemblés et distribués pendant l’exposition. 50 autres exemplaires devraient être actualisés et imprimés lors d’une prochaine exposition.