Hadda (Stolen Afghan Items – Sculptures / Heads)




Hadda (Stolen Afghan Items – Sculptures / Heads)

co-éditions La Houle et Abel Nicosdriou Project
26 x 40 cm, 20 pages, 150 ex., risographie, 2015
(ISBN 978-2-930733-06-7)































Sélectionnées parmi la base de données Works of Art d’Interpol, les images constituant l’édition Hadda (Stolen Afghan Items – Sculptures / Heads) sont les reproductions de sculptures datant du IIIe et IVe siècle. Elles proviennent vraisemblablement du site archéologique gréco-bouddhique de Hadda, situé à une dizaine de kilomètres au sud de Jalalabad, dans l’est de l’Afghanistan. Au cours de ces quarante dernières années, de nombreux vestiges issus de cette région ont disparu, victimes de destructions et de pillages, et sont toujours recherchés.

La reprise de ces documents traduit à la fois l’expression d’une absence et l’empreinte d’une manifestation. On a initialement attribué à ces objets une valeur archéologique lors des excavations qui ont permis leur découverte et leur identification. Disparus à nouveau à la suite d’une série de conflits, ils resurgissent aujourd’hui, répertoriés dans une base de données photographique, dédiée à leur recherche et dont la taxonomie les qualifie d’œuvres d’art.
Dans ce contexte et en l’absence brutale de toute expérience physique de l’objet, l’image résiduelle d’un patrimoine désormais inaccessible en devient le seul mode d’apparition. C’est paradoxalement la perte de ces figures qui amplifie leur inscription dans l’histoire de l’art et met ici en acte un phénomène de rémanence.